Menu

Pain à Loulou

30

1 pain

États-Unis, New-York

  • 3 tasses de farine
  • 1 ¼ c. à thé de sel
  • 1 2/3 tasse d'eau
  • ¼ c. à thé de levure sèche

Étape 1

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients grossièrement pour former une boule, laisser reposer en déposant une pellicule plastique sur le dessus (entre 12 et 18 heures).

Étape 2

Pétrir grossièrement la pâte. Placer la pellicule plastique dessus pour une deuxième levée, laisser reposer pendant 2 heures.

Étape 3

Faire chauffer au four un caquelon en fonte à 425 °C pendant 30 minutes. Lorsque le caquelon est bien chaud, prendre la pâte avec la pellicule plastique et déposer doucement dans le caquelon. (Ne pas cuire la pellicule.) Mettre le couvercle et cuire 30 minutes.

Étape 4

Après ce temps, enlever le couvercle et continuer la cuisson pendant 15 minutes à la même température. La miche devient dorée, ça sent bon et elle est prête à manger. Bon appétit!

Important de toujours faire cette recette dans un caquelon en fonte avec un couvercle.
Au Yukon, c'est difficile d'avoir du bon pain à coût intéressant. Cette recette se fait en deux temps et ne demande que très peu de préparation et de manipulation. Ça sent bon dans la maison, la mie est délicieuse, la croûte craquante. Ça me rappelle le marché Jean-Talon à Montréal où j'ai habité durant 25 ans et la bonne odeur des pains frais sortis du four.

Louise Gagné

Canada, Québec, Cantons-de-l'Est

Au Yukon depuis 2011

Présenté par

AFY

867 668-2663, poste 214

immigration@afy.yk.ca

AFY

Projet réalisé dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Automne 2017

Ce site à été financé par :