Menu

Bagels montréalais à la yukonnaise

20

Une douzaine

Europe et Moyen-Orient médiéval

  • 1 ½ tasse d’eau tiède (entre 80 et 100 °F )
  • 5 c. à soupe de sucre
  • 3 c. à soupe d’huile canola
  • 1 paquet de levure sèche
  • 1 c. à soupe d’œuf fouetté (j’utilise un œuf)
  • 1 c. à soupe de sirop de l’érable
  • 4 ½ à 5 tasses de farine à pain non blanchie
  • 1 c. à thé de sel kasher (sel non iodé)
  • ½ tasse de graines de pavot ou de sésame
  • 5 litres d’eau
  • 1/3 tasse de miel liquide

Étape 1

Mettre 5 litres d’eau dans une grande marmite, ajouter le miel et faire bouillir à gros bouillon.

Étape 2

Préchauffer le four à 425 °F.

Étape 3

Dans un grand bol, mélanger l’eau tiède, le sucre, l’huile, la levure, l’œuf et le sirop d’érable jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Pour bien évaluer si l'eau est juste à la bonne température, tester la chaleur sur l'intérieur de votre poignet. Si l'eau vous semble brûlante, ajouter de l'eau froide afin de ne pas tuer la levure.

Étape 4

Incorporer le sel et une tasse de farine, puis ajouter peu à peu de la farine pour en faire une pâte moelleuse, élastique, non collante (à peu près 3 tasses de plus).

Étape 5

Pétrir la pâte de 10 à 12 minutes, incorporer plus de farine si nécessaire, jusqu’à ce que la pâte soit ferme et lisse. Placer dans le grand bol et le couvrir avec un bol inversé. Laisser reposer 10 minutes.

Étape 6

Une fois la pâte gonflée, la diviser en 12 morceaux égaux. Rouler chaque morceau en cigare d’environ 20 à 25 cm de long. Façonner les bouts ensemble, les scellant avec un peu d’eau si nécessaire.

Étape 7

Laisser gonfler les bagels 30 minutes.

Étape 8

Déposer les pâtes dans le chaudron d’eau bouillant à gros bouillon et pocher pendant 45 secondes de chaque côté. (Vous pouvez compter 1 Mississippi, 2 Mississippi…)

Étape 9

Drainer sur des serviettes à vaisselle, puis les disposer sur deux plaques à pâtisserie recouverte de papier parchemin pour les laisser reposer quelques minutes.

Étape 10

Un à un, enrober les bagels de graines de sésame ou de pavot, en les secouant dans un sac Baggie. Disposer les bagels sur la plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin ou un silicone.

Étape 11

Cuire au four 10 minutes de chaque côté pour les brunir (20 minutes en tout). Aussi, si vous avez deux plaques de bagels sur deux niveaux dans le four, changer les plaques de niveau.

Ne pas préparer plus que le double de la recette à la fois. Les abaisses gonflent très rapidement et le risque est d’avoir des bagels remplis de bulles d’air.
Chez nous, les bagels étaient synonymes du samedi matin. Nous partions faire les courses et nous faisions le détour à la bagelerie du West End d’Ottawa pour y acheter notre douzaine aux graines de sésame et de pavot. Ils sortaient du four à bois et ils sentaient bon! On avait du mal à se retenir pour ne pas en manger un dans la voiture en rentrant. Toutes les graines répandues sur les bancs prouvent que nous n’étions pas toujours sages! Miam! Arrivée au Yukon, ma frustration a été de ne pas trouver certaines choses dont j’avais l’habitude, comme les bons bagels. Quand mon amie Bonnie m’a invitée à en faire, je doutais de ses affirmations disant qu’ils étaient meilleurs que les bagels montréalais. Quelle ne fut pas ma surprise de goûter à de vrais bons bagels maison qui rivaliseraient avec n’importe quelle confection commerciale de ce nom! Cette recette provient de familles juives de la région de Montréal, dont le Fairmount Bagel et la bagelerie du Mile-End, les mieux connues à travers le monde. La recette a été légèrement modifiée ici au Yukon par Bonnie Venton-Ross, Yukonnaise de souche et francophile qui les a courues au cours des années vécues dans la métropole.

Patricia Bennan

Canada, Ontario, Ottawa

Au Yukon depuis 2011

Présenté par

AFY

867 668-2663, poste 214

immigration@afy.yk.ca

AFY

Projet réalisé dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Automne 2017

Ce site à été financé par :